HISTOIRE CHRONOLOGIQUE
DES CHEMINS DE FER EUROPEENS
(Par Bernard et Raymond CIMA)

L'Histoire Chronologique des Chemins de fer se propose de représenter, sous forme de cartes, l'évolution de toutes les lignes de chemins de fer à voie normale ouvertes en Europe entre 1825 et 1900. La voie "normale" correspond à un écartement de 1,435 m sauf pour l'Espagne, le Portugal et les pays de l'ex-Russie (par exemple l'est de la Pologne) ainsi que quelques lignes particulières ouvertes, à l'origine, dans un écartement spécial puis reconverties à la voie normale (ex. Paris-Limoux, Gand-Anvers, Amsterdam-la Haye, Lisbonne-Ponte-de-Asseca....).

Le choix des frontières a été celui des frontières actuelles (2000) et non celles de l'année d'étude. Les territoires alors "étrangers" sont indiqués dans le texte et sur les cartes.

Le document se présente donc sous forme de cartes permettant de suivre, année par année, l'évolution du réseau, avec, en compléments, les dates (jour, mois et année) d'ouverture des lignes ainsi que le tracé et les gares de correspondance. L'écran est partagé en trois zônes : deux superposées côté droit et une côté gauche.
  • Côté droit on trouve :
    - En haut :
    * La carte du pays avec les lignes ouvertes dans l'année sélectionnée. En cliquant dessus on fait apparaître, côté gauche, une carte à plus grande échelle.
    - En bas :
    * La liste des lignes ouvertes l'année considérée. En passant la souris sur cette liste on fait apparaître sur la carte du dessus un repérage de la ligne et en cliquant sur cette liste on sélectionne, côté gauche, un texte sur la ligne choisie.
    Suivant l'opération effectuée on peut également trouver, toujours côté droit, un court texte sur une gare préalablement sélectionnée (voir plus loin).
  • Côté gauche on peut faire apparaître :
    * La carte du pays à grande échelle avec les lignes ouvertes et le nom des gares tête de ligne.
    * Un texte sur un tronçon de ligne qui aura, au préalable, été sélectionné. On y retrouve alors la carte du pays avec le repérage de la ligne et un tracé à grande échelle. Au dessous s'inscrivent les noms des gares extrêmes et de correspondance, noms sur lesquel on peut cliquer pour obtenir les différentes dates où se retrouve cette gare choisie.
    Une série d'icônes permettent, à tout moment, de naviguer sur le site.

    Légende des cartes :
    En noir : lignes déjà ouvertes.
    En rouge : lignes ouvertes dans l'année choisie.
    En bleu (éventuellement) : lignes fermées dans l'année choisie.

    L'accès au menu principal permet d'aborder le document de trois manières différentes :

  • Evolution à partir de l'année en cours (ou celle de la première ligne ouverte).
  • Choix d'une année d'étude.
  • Choix d'une gare.

    Pour la première solution il suffit, au niveau du clavier numérique affiché, de cliquer sur l'icône . L'année en cours s'affiche directement.

    Pour la seconde solution (par exemple pour obtenir l'année 1864), il suffit de composer la date en cliquant successivement sur - - - et .

    Pour le choix d'une gare (de correspondance ou toute autre apparaissant dans la liste) cliquer sur la première lettre de cette gare. La liste de toutes les gares commançant par cette lettre s'affiche et il suffit de cliquer à l'endroit désiré.

    Signification des icônes :
    : passage à l'année suivante.
    : retour à l'année précédente.
    : Retour au menu général.


    Documentation et cartographie : Bernard CIMA
    Réalisation technique : Raymond CIMA

    Cliquer ici pour commencer la lecture des documents.